CROS & LECLERCQ ARCHITECTES

Restaurant scolaire Notre-Dame

Pamiers (09)

2015-18

Enseignement

Lauréat du Prix de la Première Oeuvre de l'Equerre d'Argent 2018

 

Située au coeur du centre historique de Pamiers, l’institution Notre-Dame est un établissement scolaire qui étend son enseignement de la maternelle jusqu’au Lycée général. Le parti architectural réside d’abord dans le choix de l’implantation du projet le long de la petite rue du portail rouge, qui borde l’enceinte de l’ancien couvent, afin de préserver au mieux le remarquable parc intérieur qui joue un rôle majeur dans la vie de l’établissement. Le projet profite de cette implantation limitrophe pour reconstruire le mur d’enceinte de l’institution et lui donner une nouvelle occasion d’affirmer son identité depuis l’extérieur, en s’attachant malgré tout à conserver une certaine discrétion et une véritable intimité pour les élèves. Cette implantation est également l’opportunité d’offrir un nouveau souffle à la rue et à la ville.

Compte tenu de la valeur historique des édifices existants constituant l’environnement bâti du projet, les matériaux constructifs se devaient d’être authentiques, qualitatifs et pérennes.
Le béton coulé en place laissé apparent, brut de décoffrage, est à la
fois structurel et constitue une finition en soi. Sa rusticité, ses éventuels défauts de surface, sont la trace sans mensonge d’un temps et d’un lieu. La brique, massive, moulée main, est choisie pour l’histoire et l’identité du site, mais aussi pour sa chaleur et le savoir-faire des entreprises locales. Les menuiseries en bois de mélèze non traitées procèdent de la même démarche. Taillées dans la masse monolithique de cet épais
« mur d’enceinte », les différents plans et volumes de la façade sur rue soulignent par leur horizontalité la légère pente de la rue.
Cette façade, longue de 78 m, exprime une mise en oeuvre contemporaine de ce matériau traditionnel et local qu’est la brique, tout en restant discrète devant l'édifice des Cordeliers et son clocher, emblématiques du paysage de la ville.

Côté parc intérieur, le nouveau bâtiment se dote d’une longue galerie couverte reprenant le thème du cloître pour protéger le parcours des élèves jusqu’à l’entrée du restaurant et instaurer une transition visuelle entre le restaurant et le jardin.

Informations

MOA

Association Jeanne de Lestonnac

Statut

Livraison en Février 2018

Surface

810 m2

Budget

1 330 000 €HT

Équipe

Cros & Leclercq Architectes, mandataire 

EBM 

Marc Garros 

 

Crédits

Photographies : Antoine Bonnafous