Collège de la Patte d'Oie et Gymnase
Toulouse (31)
Concours 2024
Enseignement
Dans un contexte aux échelles multiples et aux époques architecturales successives, le futur collège fabrique un nouveau cœur d’îlot. Complétant une offre scolaire déjà présente sur le site, le nouvel établissement apparaît comme le point d’orgue d’un lieu calme et arboré dédié à l’apprentissage.
Lorsque l’on pénètre par des venelles qui nous conduisent vers la profondeur verte de la parcelle, on découvre deux écoles, maternelle
et primaire, nichées dans un grand jardin. Le futur collège s’inscrit dans cette préexistence et sa présence doit suivre la logique de l’esprit des lieux. Tout autour, voisinent des bâtiments de style et de dimensions très différents. La cité Roguet en est un exemple des plus frappants. Loin d’être un handicap, ils sont une richesse qui invite à créer un équipement qui pourra remplir le rôle de chainon manquant dans cette diversité et répondre à ces différentes situations.
De fait, nous pensons que le lien entre ces édifices et les vides qu’ils génèrent est le sol. Le sol est le liant qui conduit les pas, le regard et fait prendre conscience de ce contexte multiscalaire, fragment du quartier de la Patte d’oie qui génère des percées visuelles, des profondeurs, des surprises.
La première séquence concerne le nouveau parvis depuis la rue du Tchad. C’est le moment quotidien qui accueille les collégiens. Balisée par les petits pavillons carrés existants, la séquence d’entrée est homogène par l’architecture patrimoniale en brique, aux dimensions mesurées, qui borde le cheminement, sorte de première cour d’accueil arborée. Cette séquence initiale conserve les éléments préexistants sur le site sans les modifier extérieurement. Elle demeure le témoin intact d’une époque qui va désormais appartenir au nouvel établissement. Le bâtiment conservé et réaménagé accompagne les collégiens jusqu’à un petit édifice contemporain dont la paroi courbe en briques referme la cour d’entrée
et sous laquelle un passage couvert, tel un préau intermédiaire, conduit vers la seconde séquence, qui est le cœur arboré du nouveau collège, c’est-à-dire la cour principale.
Informations ↘
MOA
Conseil départemental de la Haute-Garonne
Statut
Concours 2024
Surface
7000 m2 SP
Budget
21 000 000 € HT
Équipe
CAB architectes, mandataire
Cros & Leclercq architectes
Batiserf, Soconer, Vpeas, Julie Poirel
Crédits
Images Luce







