Château de Foix 1
Foix (09)
2016-20
Culture
Aménagement du site patrimonial du château de Foix
Le projet prend naissance au pied du château de Foix, qui surplombe la ville depuis son piton rocheux. Dans le but de redynamiser l’ouverture au public de ce site patrimonial emblématique de l’Ariège, l’intervention s’amorce dans la cour d’honneur du palais comtal réhabilité en musée, puis se déploie en hauteur sur le rocher jusqu’aux terrasses panoramiques du château.
Le projet procède d’un parti architectural sobre et épuré, dont le dessin et la matérialité absorbent les contingences techniques autant qu’ils organisent le parcours.
L’articulation du musée avec l’accès au château consiste en l’implantation de deux édicules d’ascenseurs adossés aux murs de soutènement des rampes existantes du XIXème siècle, dans lesquels vient se fondre leur géométrie.
Leur nécessité fonctionnelle se double d’un rôle d’évocation des volumétries disparues ou altérées. La conception de ces ouvrages résulte d’un exercice d’intégration minutieux en vue d’impacter le plus faiblement possible l’image patrimoniale de ce site exceptionnel, et d’une intervention scénographique profitant de ce nouveau dis- positif pour mettre en valeur les différents points de vue vers le paysage qui rythment l’ascension.
Les matériaux sont ici les garants de l’homogénité et de la pérennité du projet, sans écarter la pluralité des situations et usages. Le béton se décline sous des aspects lisses, rugueux, polis, laissant parfois apparaître agrégats et moellons de pierre.
Le traitement et la mise en oeuvre des ouvrages ont pour objectif d’exprimer la matière structurelle, sans parement, dont l’aspect et les surfaces sont travaillés en continuité des maçonneries de pierre existantes.
Le béton de teinte beige, constitué de gravats locaux, pierres récupérées, moellons concassés et agrégats de petits calibres est mis en oeuvre par passes successives de 90 cm de hauteur, de sorte à permettre l’incorporation de pierres issues des démolitions et de fragments du rocher excavé.
Informations ↘
MOA
Conseil Départemental de l'Ariège
Statut
Livraison 1ère tranche 2020
Surface
2 263 m2
Budget
5 300 000 € HT
Équipe
Cros & Leclercq Architectes, mandataire
Antoine Dufour Architectes
Betem
Technisphère
Alayrac
ACM
Crédits
Photographies : Antoine Bonnafous
Maquette : Alvaro Negrello